Accueil Visite Programme Logis Annuaire Reportage

minervois_opt.jpg (4804 bytes)
The Winetrail - Le Minervois, in english
stjean_h100pxopt.jpg (8511 bytes) minerve_grotte
clic for iPIX view

L
e territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des Hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne. De la cité, monument connu du monde entier, on peut découvrir ce pays de villages inscrits dans les vignes et les oliviers. La Clamoux, l’Argent Double, l’Ognon et la Cesse, descendant de la Montagne Noire vers l’Aude, ont créé une série de terrasses de galets, de grès, de schistes, de calcaires ou de marbre blanc.

Population troglodytes bien longtemps avant notre ère, Ibères, Grecs et Romains se sont succédés. La vigne se développe d’abord en plaine puis, dans le Haut Minervois quelques siècles plus tard, quand les moines entreprennent une reconquête du pays. Au XVIIe, l’essor économique est général, Pierre-Paul Riquet creuse le Canal du Midi qui va à son tour marquer cette région. Dans les villages qui le bordent, entrepôts et chais témoignent d'un passé commercial de cette voie de communication.

A.O.C. MINERVOIS`

Le vignoble du Minervois s’étend sur 4500 hectares cultivés par 180 caves particulières et 35 caves coopératives.
A mesure que l’on pénètre à l’intérieur des terres, l’influence méditerranéenne décroît, un climat sec domine, puis à l’ouest, les influences atlantiques apportent à nouveau un regain d’humidité. Les différents terroirs s’étagent de 50 à 500 mètres ce qui provoque des écarts de températures significatifs. Chaque zone climatique intègre plusieurs secteurs déterminés par des caractères topographiques et des composants de sols.
winefield_300pxopt.jpg (25835 bytes)
AOC en rouge, rosé ou blanc
Les rouges
lorsqu’ils sont jeunes, sont bien structurés et élégants avec des arômes de cassis, violette, cannelle et vanille. Plus mûrs, ils évoluent sur des notes de cuir, de fruits confits, de pruneaux. Les tanins sont soyeux, la bouche pleine et longue.
Les rosés sont appréciés dans leur jeunesse, ils présentent des arômes de petits fruits rouges et sauvages. Nerveux en bouche, ils n’en développent pas moins un gras et une bonne rondeur leur conférant de la longueur.
Les blancs, suivant les grandes zones de l’appellation, pourront être soit ronds, fins, longs en bouche, avec des arômes de fruits exotiques et d’agrumes, soit frais, vifs et nerveux présentant des arômes floraux.
Les Minervois nobles, vins liquoreux présentent les arômes de miel, de tilleul, de fleurs blanches. En bouche, l’équilibre alcool, sucre, acidité contribue à une extraordinaire complexité.
minervois_tour
LA ROUTE DES VINS MINERVOIS
"La route des châteaux et grottes" : de Trèbes à Caunes-Minervois
"La route du silence" : Entre Trèbes et Puichéric, de la Redorte à Homps, d’Olonzac au Somail
"La route de l’olive et du muscat" : De Sallèles à Saint Jean de Minervois
"La route de l’art roman" : de Pouzols à La Caunette, de Minerve à Cesseras, de Siran à Caune-Minervois.

MINERVE

Une proue de pierre brûlée, échouée dans le bleu du ciel comme l’arche du déluge sur l’éperon d’un plateau basculé sur la frange d’un double abîme de la Cesse et du Brian ; un village au-dessus du monde, hors du monde, d’une inouïe fierté et qui règne sur un désert de broussailles et de cailloux, coupé de gorges, troué de grottes, parsemé de dolmens et de fermes perdues ; une steppe altière où le soleil suscite d’incandescences architectures de rêve et où les jeux de lumière engendrent des mirages qui mêment au souvenir des chasseurs préhistoriques celui des légions romaines, des archidiacres wisigoths et des féodaux rapaces, des bûchers de Simon de Monfort grésillant de chair humaine et à travers les nuages de leur acre fumée apparaissent, semble-t-il, les douces images de blondes vicomtesses chantées par Ramon de Miraval et la mâle figure de raymon Roger Trencavel. (Maurice Chauvet).
Visites guidées de la cité de Minerve
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE ET PALEONTOLOGIQUE

Tél. 04 68 89 47 98 / 04 68 91 22 92

MUSÉE HUREPEL
: Reconstitution de l’épopée cathare, figurines et scènes miniatures.
Tél. 04 68 91 12 26

SYNDICAT D’INITIATIVE de MINERVE

Tél 04 68 91 81 43
stjean_chapitelle_200pxopt.jpg (11167 bytes)
Domaine de Babio

Lou Camp del Cers

LAURAIRE DES LYS DE KHALKHAL-PAMIÈS  
Sommaire :
1 Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
2 Le Sidobre
3 La Montagne Noire (Dourgne, Sorèze...)
4 Castres - Mazamet et ses environs
5 Monts de Lacaune - Brassac du Tarn
6 Le Plateau des Lacs et Le Salvetois
7 La Vallée du Thoré
8 Le Pays Montredonnais

  9 Pays de l'Orb et du Jaur
10 Le Saint-Ponais
11 Les Monts d'Orb
Les routes des vins :
12 Le Faugérois
13 Le Minervois
14 Le Saint-Chiniannais

Protegez vos données avec Diino !

Proteger, Stocker, partager, accéder, sauvegarder, écouter,
bloguer, et mettre en réseaux vos fichiers en toute sécurité !
Vous pouvez démarrer avec Diino™
en créant un compte "
Evolutif" gratuit, illimité
et sans engagement avec 2 Go disque dur à distance.
 

pub_150.gif (1520 bytes)

images spherique pour les tours virtuels
© Photographie, Thomas Hallbert
© 2000-2008 vivrehautlanguedoc

thomas@idaeus.com