Accueil Visite Programme Logis Annuaire Reportage
le saint chiniannais
stchinian_eglise_100pxopt.jpg (3440 bytes)
Dans la palette des grands vins que produit aujourd’hui le Languedoc-Roussillon, les vins de Saint-Chinian occupent une place à part. Ils font partie de ces fameux crus qui, au gré des décennies ont maintenu la renommée des vins de côteaux, ces côteaux étagés en amphithéâtre face à la Méditerranée. Avec cette influence Méditerranéenne, ce sont les montagnes qui l’entourent, l’Espinouse et le Caroux, culminant à plus de 1000 mètres, qui confèrent au terroir de Saint-Chinian un micro-climat qui est l’un des facteurs important de la qualité des vins.
Le terroir de Saint-Chinian est un terroir de coteaux situés à une altitude de 100 à 3OO mètres, souvent orientés plein sud. Il s’étend sur une superficie de 6500 hectares, dont aujourd’hui environ la moitié sont consacrés à la production d’AOC Saint-Chinian.
La structure et la complexité aromatique des vins de Saint-Chinian varient selon les terroirs et les cépages pour se marier harmonieusement à chaque recette. Les cépages syrah, grenache et mourvèdre constituant la majorité (60%) de l’encépagement, sont associés le plus souvent au carignan pour les rouges et au cinsault pour les rosés.
Senteurs de garrigue, de pin, de genêt, de ciste. Les rouges souples, tendres et fruités, avec parfois des accents de violette, de laurier et d’épices, accompagnent viandes blanches, volailles rôties ou agneau grillé dès les deux ou trois années suivant la récolte. Quant aux vins riches, corsés aux notes épicées, servis à bonne température (16-18°), ils feront merveilles avec la daubee languedocienne et surtout le gibier de la campagne environnante.
stchinian_pays_300pxopt.jpg (14227 bytes)
Le rosé se consomme de préférence jeune, dans l’année. Aromatique et fruité, servi à 11-13°, il accompagnera à merveille les bonnes charcuteries mais aussi des poissons grillés.
   
stchinian_pont_100pxopt.jpg (4600 bytes) L’aire délimitée de l’appellation s’étend sur vingt communes aux noms évocateurs :
CREISSAN, CEBAZAN, FERRIÈRES-POUSSAROU, BABEAU-BOULDOUX, PRADES-SUR-VERNAZOBRES, SAINT NAZAIRE DE LADAREZ, MURVIEL-LES-BEZIERS, SAINT-CHINIAN, CRUZY, QUARANTE, VILLESPASSANS, CESSENON-SUR-ORB, CAUSSES-ET-VEYRAN, ROQUEBRUN, ASSIGNAN, BERLIU, PUISSERGUIER, PIERRERUE, CAZEDARNES et VIEUSSAN.
MAISON DES VINS
Avenue de la Promenade
34360 SAINT-CHINIAN
Tél. 04 67 38 11 69 - Fax 04 67 38 16 33
Internet : www.saint-chinian.com
e-mail : saint-chinian@wanadoo.fr 
vallee d'Orb
Sommaire :
1 Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
2 Le Sidobre
3 La Montagne Noire (Dourgne, Sorèze...)
4 Castres - Mazamet et ses environs
5 Monts de Lacaune - Brassac du Tarn
6 Le Plateau des Lacs et Le Salvetois
7 La Vallée du Thoré
8 Le Pays Montredonnais

  9 Pays de l'Orb et du Jaur
10 Le Saint-Ponais
11 Les Monts d'Orb
Les routes des vins :
12 Le Faugérois
13 Le Minervois
14 Le Saint-Chiniannais

Protegez vos données avec Diino !

Proteger, Stocker, partager, accéder, sauvegarder, écouter,
bloguer, et mettre en réseaux vos fichiers en toute sécurité !
Vous pouvez démarrer avec Diino™
en créant un compte "
Evolutif" gratuit, illimité
et sans engagement avec 2 Go disque dur à distance.
 
 
tour virtuel

images spherique pour les tours virtuels
pub
   
   
© Photographie, Thomas Hallbert
© 2000-2008 vivrehautlanguedoc

thomas@idaeus.com