Accueil Visite Programme Logis Annuaire Reportage
le_saintponais_opt.jpg (4681 bytes) le parc derriere Le Parc
Dans la mythologie romaine existe un dieu à deux visages, que l’on nomme Janus. Ainsi, il peut regarder devant et derrière, ce qui l’aide grandement dans sa tâche de gardien des portes. Le Pays Saint-Ponais, tourné vers l’Atlantique et la Méditerranée revêt lui aussi deux visages. Des forêts de résineux des Verreries de Moussans au plateau aride de St Jean de Minervois, du lac du Saut de Vésoles aux landes qui dominent les gorges de la Cesse, ce sont deux mondes qui se côtoient. Sous ces terres, l’univers parralèle des grottes et des avens développe ses trésors de concrétions cintillantes.

De là nait une grande diversité de paysages, véritable paradis pour les randonneurs et tous les amateurs de nature. Ce pays que nous vous invitons à découvrir regroupe neuf communes qui ont choisi d’unir leurs destins pour faire un territoire : BOISSET, COURNIOU-LES-GROTTES, PARDAILHAN, RIEUSSEC, RIOLS, ST JEAN DE MINERVOIS, ST PONS DE THOMIÈRES, LES VERRERIES DE MOUSSANS et VELIEUX.
Ancien Maison Commune
SAINT-PONS DE THOMIÈRES
Bénéficiant d’une place de choix au carefour des routes du Piémont, de Béziers, Narbonne et Mazamet, blottie dans la vallée du jaur, aux pieds du Somail et des Avants-monts, c’est le camp de base idéal pour tous les amoureux de la nature. Les pentes boisées qui entourent la ville sont une invitation à la randonnée ou la cueillette des champignons et des châtaignes. Variété des paysages, nature préservée, patrimoine architectural, attirent de plus en plus de visiteurs. Les amateurs de traditions et de produits de terroir ne manquent pas la fête de la châtaigne, dernier week-end d’octobre, et la fête du cochon qui réchauffe les âmes en plein coeur de l’hiver, le dernier week-end de février. A découvrir au fil des promenades, la cathédrale et ses orgues, la Tour de la Gascagne, la Source du Jaur, les rues des Pénitents et de l’Empery ou le pont Entre-deux-villes ainsi que le Musée de la Préhistoire qui présente les différentes civilisations du paléolithique et du néolithique.
 
COURNIOU

En 1886, les ouvriers qui construisent la ligne de chemin de fer qui part vers Mazamet, mettent à jour à grand renfort de barre à mine, une très belle cavité. Ils viennent de découvrir le trésor qui fera la renommée de Courniou. Trois ans après, l’exploration de la grotte de la Devèze commence et c’est lémerveillement devant le « palais de la Fileuse de verre ». Elle sera ouverte au public en 1933. Le Musée français de la Spéléologie complète agréablement la visite.

Chemins des capitelles, pistes VTT, parcours de pêche...
PARDAILHAN situé sur un plateau à 500 m d’altitude nous offre une spécialité locale à la saveur unique : le navet noir.
ST JEAN DE MINERVOIS
De grandes étendues de calcaire blanc sur lesquelles s’accrochent une vigne rablée ; des parcelles entourées de murs de cailloux, c’est le terroir du muscat de St Jean, un muscat « petit grain » qui seul a pu s’adapter à ces conditions difficiles et donne un vin doux aux arômes exceptionnels classés en AOC depuis 1949.
Au fond d’une gorge, l’église de St Jean de Dieuvaille bâtie au XIIe siècle sur les fondations d’un ancien ermitage.
INFORMATIONS :

MAISON DU TOURISME DU PAYS SAINT-PONAIS : 04 67 97 06 65
e-mail : st-pons-de-thomieres@wanadoo.fr
web URL : www.saint-pons-tourisme.com

COMMUNAUTE DE COMMUNES : 04 67 97 39 34
e-mail : infos@payssaintponais.com
web URL : www.payssaintponais.com
Clic sur l'image pour iPIX vu!
le pont entre 2 ville
Clic sur l'image pour iPIX vu!
marbrerie
Sommaire :
1 Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
2 Le Sidobre
3 La Montagne Noire (Dourgne, Sorèze...)
4 Castres - Mazamet et ses environs
5 Monts de Lacaune - Brassac du Tarn
6 Le Plateau des Lacs et Le Salvetois
7 La Vallée du Thoré
8 Le Pays Montredonnais

  9 Pays de l'Orb et du Jaur
10 Le Saint-Ponais
11 Les Monts d'Orb
Les routes des vins :
12 Le Faugérois
13 Le Minervois
14 Le Saint-Chiniannais

Protegez vos données avec Diino !

Proteger, Stocker, partager, accéder, sauvegarder, écouter,
bloguer, et mettre en réseaux vos fichiers en toute sécurité !
Vous pouvez démarrer avec Diino™
en créant un compte "
Evolutif" gratuit, illimité
et sans engagement avec 2 Go disque dur à distance.
 
nuages

vu sur St Pons
   
© Photographie, Thomas Hallbert
© 2000-2008 vivrehautlanguedoc

thomas@idaeus.com