Accueil Visite Programme Logis Annuaire Reportage
monts_dorb_opt.jpg (4985 bytes)
  LUNAS
Mentionné dès l’an 806, dans une charte de l’abbaye de Gelone, situé au confluent de 3 vallées, au bord du Gravezon et blotti au pied du rocher du Redondel qui semble le protéger, Lunas est plus que millénaire. A la suite de nombreuses découvertes archéologiques il est permis même d’affirmer que 3OOO ans avant J.C., la région était déjà très peuplée.

A découvrir :

Grottes préhistorique du Mas Colombier (5km) - Pierre du sacrifice (5km en forêt) bloc monolithe partie fixe d’un pressoir à huile. - Sarcophages wisigothiques (Vee-VIe) - Chapelle St-Georges (Ve-VIe) sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine - Pigeonniers seigneuriaux de l’époque moyennâgeuse - Maison renaissance - Chapelle N.D. de Nize (3km) clocher du XIIe -) Eglise de Caunas (5km) roman du XIe-XIIe) - Eglise paroissiale de Lunas (XIIe - XIIIe-XIVe et Xve) - La chapelle St Amans (7km), haut lieu de l’Escandorgue (700m)

Base de loisirs de la Prade
: Plan d’eau, Pédalo, piscine ludique, Location VTT, Aire de jeux

Passion Sauvage :

découverte de la nature
spélelogie
canyonisme
randonnée

Tél : 04 67 23 69 33
34610 Saint-Geniès de Varensal

pasauv@passion-sauvage.asso.fr
www.passion-sauvage.asso.fr

Renseignements Mairie : 04 67 23 81 42

LE BOUSQUET D’ORB
Le Bousquet d’Orb est un village blotti en haute vallée de l’Orb, veillé par les plateaux de l’Escandorgue et les Monts d’Orb.Ce pays sauvage et beau vous invite à de délicieux séjours, source de quiétude et de découvertes.
Parc municipal ombragé - Tennis - Stade municipal - Sentiers de randonnées pédestres - VTT - Pêche à la truite, écrevisses - Cueillettes de champignons.
Tous commerces - Camping municipal au bord de l’Orb

Renseignements Mairie : 04 67 23 80 39
Office du tourisme (Juillet et Août) 04 67 23 70 75

JONCELS
Dominant la vallée du Gravezon, le vieux village de Joncels traversé de venelles étroites surmontés de portiques originaux n’est pratiquement pas sorti de l’enceinte fortifiée délimitant jadis l’ensemble des bâtiments conventuels. Vestiges d’une abbaye bénédictine du VIIIe siècle qui fut au Moyen Age l’une des plus importantes du Languedoc et qui servait de halte aux pélerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle.
Deux sites choisis pour cadre à la vie spirituelle et méditative : - La Fleyssière (Compagnons de la Communauté de l’ARche créée par Lanza del Vasto et la Dalmerie où les religieux du monastère St Nicoles viennent d’achever la construction de la magnifique église de la Dormition.
Paysages prestigieux et sites mégalmithiques remarquables jalonnés de sentiers balisés.

Renseignements Mairie : 04 67 23 80 60

AVENE

Dès 1736, Avène-les-Bains est connue pour la source Ste Odile aux vertus thérapeutiques en dermatologie. La station thermale d’Avène est parfaitement équipée : un établissement thermal moderne accueille les curistes et toutes les structures d’accueil existent : un hôtel ***, une résidence meublée, des gîtes et des chambres d’hôtes. Tout est fait pour se détendre : piscine, terrains de tennis, aire de jeux pour les enfants, boulodrome. Chemins de randonnée aménagés, à pied, VTT ou cheval.

Renseignements Mairie : 04 67 23 40 25

OFFICE DE TOURISME DES MONTS D’ORB ET DES SOURCES

34260 AVENE - Tél. 04 67 23 43 38

ROQUEREDONDE

Le nom de Roqueredonde nous vient du « catellas » (ancien château) situé sur la crête de l’Escandorgue. Proche du Cami Farrat, son site privilégié permettait aux Abbés de Joncels, mâitres des lieux, de contrôler leur territoire. Climat rude en hiver, seule la production du lait de brebis pour Roquefort a assuré longtemps le revenu principal des gens du pays. Nature peu fertile mais riche de grands paysages, de panoramas, de sentiers de découverte dans les vallées des ruisseaux ou sur les hauteurs des crêtes. Propices à la méditation, les disciples du Dalaï Lama s’y sont établis.

Renseignements Mairie : 04 67 44 09 81

ROMIGUIÈRES

Si vous recherchez le calme, l’isolement et la beauté d’un site resté sauvage, Romiguières, petite commune qui abrite les sources de l’Orb est le lieu idéal. Le village marqué par l’exode rural a gardé tout le charme des villages d’antan. Aux détours des senbtiers vous pourrez apprécier sa flore (châtaigneraie et hêtraie) et si vous êtes vigilanbts et silencieux sa faune (cerfs, chevreuils..).

Renseignements Mairie : 04 67 44 30 83

DIO ET VALQUIÈRES

Partant du Bousquet d’Orb en empruntant le col de Dio, découvrez sur les ruffes rouges, à l’abri des blanches falaises dolomitiques, trois petits hameaux : Dio, Valquières et Vernazoubres qui constituent la commune.
Au-delà des canyons de terre pourpre qui évoque l’Arizona, le chateau de Dio, véritable forteresse qui domine le village : XIIe siècle, aménagé au XVIIe par la famille du Cardinal de Fleury. Classé monument historique. Valquières se blottit autour de son église du XIIe, couverte de lauzse authentiques. Randonnées VTT et pédestres- Animation culturelle en été (concert et spectacle son et lumière au chateau) - Hébergement : gîtes, chambres et tables d’hôtes.

Renseignements Mairie : 04 67 95 0 9 6 4 ou 04 67 23 00 65

CEILHES ET ROCOZELS

Sagement à l’écart des rives de l’Orb qui conserve, peu après sa source, le caractère fougueux et capricieux des torrents méditerranéens, Ceiles et Rocozels est à l’image de la nature qui l’entoure : sa beauté paisible et vivifiante s’impose sans superlatif. Riche d’un patrimoine partiellemenbt exploré, une promenade dans le village et ses alentours vous fera découvrir sa longue histoire. Eglise romane St Jacques de Rocozels, Eglise St Jean Baptiste du XIIe agrandie et fortifiée au XIVe, remparts, voutes, linteaux fontaine du Griffoul (XVIIIe)...jalonneront votre visite. Itinéraires baliusés (Pédestres et VTT) - Plan d’eau du Bouloc : baignades et pêche.

Renseignements Mairie : 04 67 23 40 89
 
 
Sommaire :
1 Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
2 Le Sidobre
3 La Montagne Noire (Dourgne, Sorèze...)
4 Castres - Mazamet et ses environs
5 Monts de Lacaune - Brassac du Tarn
6 Le Plateau des Lacs et Le Salvetois
7 La Vallée du Thoré
8 Le Pays Montredonnais

  9 Pays de l'Orb et du Jaur
10 Le Saint-Ponais
11 Les Monts d'Orb
Les routes des vins :
12 Le Faugérois
13 Le Minervois
14 Le Saint-Chiniannais

Protegez vos données avec Diino !

Proteger, Stocker, partager, accéder, sauvegarder, écouter,
bloguer, et mettre en réseaux vos fichiers en toute sécurité !
Vous pouvez démarrer avec Diino™
en créant un compte "
Evolutif" gratuit, illimité
et sans engagement avec 2 Go disque dur à distance.
 
   
  idaeus.com
© Photographie, Thomas Hallbert
© 2000-2008 vivrehautlanguedoc

thomas@idaeus.com