Accueil Visite Programme Logis Annuaire Reportage
plateau_lacs_opt.jpg (8390 bytes) kaprifol_200px.jpg (72777 bytes)
Dans un environnement préservé, La Salvetat-sur-Agout et ses proches voisinnes vous offrent un plateau, une variété de quatre lacs, multiples miroirs dans un océan de verdure. Chez nous, les vapeurs d’essence sont celle des arbres majestueux (sapins, hêtres, chênes, châtaigniers..) ; délicieuses effluves, flatterie des sens, que vous percevrez au cours de magnifiques randonnées pédestres, équestres ou VTT. L’air pur et vivifiant des sommets de l’Espinouse (1148m) ou la douveur de la vallée de l’ARn, de l’Agoût de la Vèbre, vous édifieront sur l’appartenance de notre région aux deux tendances océanique et méditérranéenne, harmonieusement mêlées. Enfin, le chuchotement de l’eau claire des ruisseaux à truites ou la pétillance de l’eau minérale naturelle « Salvetat », vous rappelleront bien vite à la réalité gastronomique, superbement traitée dans nos montagnes. Que vous cherchiez la quiétude, la nature, la détente, les loisirs, le sport ou la gastronomie, poussez la porte du « Plateau des Lacs ».
LAC DU LAOUZAS
A 15 km de La Salvetat, le Laouzas offre un plan d’eau de 400 hectares. Il est ouvert à la baignade et permet de pratiquer la planche à voile, le canoë-kayak, la voile... Son barrage de 50 mètres de haut alimente l’usine de Montahut sur un affluent de l’Orb.

LAC DE LA RAVIEGE

Le barrage de La Raviège, d’une hauteur de 35 mètres, situé sur l’Agoût, crée une retenue de 410 hectares. Toutes les activités nautiques sont praticables sur ce lac, sauf le jet-ski. Mises à l’eau et appoontements possibles au Port des Bouldouïres. plage surveillée.
LAC DES SAINT-PEYRES
Il est établi sur l’Arn, sous-affluent de l’Agoût. Son barrage de 60 mètres de haut forme une retenue de 211 hectares. Il est situé à 20 kilomètres de la Salvetat. Diverses activités nautiques se pratiquent sur ce lac.

LAC DE VESOLES

Situé sur le Bureau, un sous-affluent de l’Orb, le lac de vésoles, à 12 kilomètres de La Salvetat, est le plus sauvage de tous. Seules les activités de voile y sont autorisées.
lac_600po.jpg (48363 bytes)

LA SALVETAT SUR AGOUT

A 700 mètres d’altitude, La Salvetat-sur-Agoût, perché sur un éperon rocheux, fait miroiter ses toits d’ardoises. D’un passé moyennâgeux subsistent des vestiges dont une chapelle romane et un pont du XIIème siècle, tous deux inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
La station verte de vancances de La Salvetat-sur-Agoût a su s’adapter à son époque et à son environnement : sporive par la randonnée pédestre, équestre et VTT (site F.F.C.), les activité »s nautiques et motonautiques (lac de la raviège et piscine) ; culturelles par les nombreuses animations; nature par de profondes forêts de hêtres et de sapins, un air sain et des eaux claires ; gastronomiques par sa charcuterie, son eau, ses saveurs du terroir, La Salvetat-sur-Agôut est la parfaite synthèse des nombreuses possibilités touristiques offertes sur le « Plateau des lacs ».
Au sud-est du département du tarn, dans un « pays passion », ANGLES occupe une situation géographique privilégiée. Entre mer et petite montagne, cette région se présente comme une terre propice aux vacances et à la détente. Le plateau d’Anglès ouvre ses portes sur le département de l’Hérault et les plkages méditérannéennes qui sont à une heure seulement de route, mais aussi sur la Montagne Noire avec les Monts de Lacaune et le célèbrte site géologique du Sidobre, à 20mn.
Voir le WEB de LA SALVETAT SUR AGOUT

CAMBON ET SALVERGUES

La plus haute commune de l’Hérault (1152m) possède de remarquables constructions en pierre, des vestiges médievaux, tout un patrimoine montagnard vous attend. Au carefour du chemin des pèlerins de ST Jacques de Compostelle et de la voie romaine qui reliait Béziers à Cahors, découvrez la réserve naturelle classée faune sauvage du Caroux-Espinouse où l’on rencontre mouflons et chevreuils. Pêche, chasse, champignons, promenade à cheval, à VTT ou à pied font de Cambon et Salvergues un site exceptionnel pour les amateurs de nature.

Gîte C.H.A.L.E.T. (04 67 97 61 00)

la_saute_250po.jpg (13830 bytes)
FRAÏSSE-SUR-AGOUT
Et au milieu coule une rivière...C’est le village de Fraïsse-sur-Agoût coquettement installé au bord de l’Agoût. Parcvours de pêche à la mouche, parcours de pêche touristique, Fraïsse affirme une forte vocation piscicole. Au couer du village, tout au long de l’Agoût, un parcours didactique sur le thême de la force de l’eau présente des installations hydrauliques. Une aire d’accueil simpole et discrète attend les campings caristes en bordure de rivière. Fraïsse c’est aussi le village des fleurs..C’est la halte fraïche et chaleureuse pour les randonneurs qui ont su emprunter les nombreux sentiers balisés à l’entour du petit village.
lav_100po.jpg (5817 bytes)
LE SOULIE
Originellement « Le Solher » (« soleil en occitan », Le Soulié fut fondé en 1671 comme en témoigne encore le millésime gravé sur la clé de la porte d’entrée de l’église. La comune de Le Soulié se trouve au centre du plateau du Somail à une altitude moyenne de 900 mètres. L’élevage de bovins (veau élevé sous la mère) et d’ovins (lait pour le Roquefort) ainsi que l’exploitation de la forêt restent les principales activités. Le réseau vert a su utiliser les nombreux chemins et sous-bois qui parsèment la commune, offrant ainsi un nombre illimité de balades aux cavaliers, randonneurs ou VTTistes sous un climat rafraîchissant et reposant au milieu des sapins, des hêtres et des chênes. La rivière Arn est les nombreux petits ruisseaux permettent de s’adonner aux joies de la pêche à la truite.
INFORMATIONS
OFFICES DE TOURISME / SYNDICAT D’INITIATIVE


- FRAÎSSE-SUR-AGOÛT 04 67 97 53 81 - fax 04 67 97 53 63
Ouvert du 1er Mai au 30 Septembre

- LA SALVETAT-SUR-AGOÛT 04 67 97 64 44
Ouvert tous les jours - le Dimanche en saison
 



- ANGLES 05 6 3 74 59 13
Ouvert Juillet et Août

- LAC DU LAOUZAS 05 63 37 45 76 - fax 05 63 37 12 29
Ouvert à l’année
Sommaire :
1 Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
2 Le Sidobre
3 La Montagne Noire (Dourgne, Sorèze...)
4 Castres - Mazamet et ses environs
5 Monts de Lacaune - Brassac du Tarn
6 Le Plateau des Lacs et Le Salvetois
7 La Vallée du Thoré
8 Le Pays Montredonnais

  9 Pays de l'Orb et du Jaur
10 Le Saint-Ponais
11 Les Monts d'Orb
Les routes des vins :
12 Le Faugérois
13 Le Minervois
14 Le Saint-Chiniannais

Protegez vos données avec Diino !

Proteger, Stocker, partager, accéder, sauvegarder, écouter,
bloguer, et mettre en réseaux vos fichiers en toute sécurité !
Vous pouvez démarrer avec Diino™
en créant un compte "
Evolutif" gratuit, illimité
et sans engagement avec 2 Go disque dur à distance.
 
  idaeus.com
 

images spherique pour les tours virtuels
 
 
© Photographie, Thomas Hallbert
© 2000-2008 vivrehautlanguedoc

thomas@idaeus.com